Twiz O'Meter, l'écran qui en dit long sur votre Twizy

Twiz O'Meter, l'écran qui en dit long sur votre Twizy
En le branchant simplement à la prise OBD de votre Twizy, Twiz O'Meter est un écran tactile qui apporte une foule d'informations qui complètent avec bonheur celles du très sommaire tableau de bord d'origine. Via une interface simple et intuitive, vous pouvez par exemple consulter la charge restante précise ou l'état de santé de vos batteries. Son gyroscope et sa connexion Wi-Fi apportent des dimensions supplémentaires. Il succède avantageusement au Twizplay qui avait le même objectif mais était moins complet et bien plus cher, et qui n'est plus disponible.

Pas envie de lire ? Voilà la vidéo !

De nombreuses informations facilement accessibles

Spécifiquement conçu pour la Twizy par Fabio Java, Twiz O'Meter (ToM pour les intimes) est un projet  toujours en cours d'évolution mais qui est déjà disponible et très avancé. La navigation tactile dans ses pages permet principalement d'accéder aux données suivantes :

Trajet

- Distance parcourue (km)
- Vitesse moyenne du trajet (km/h)
- Kilomètres instantanés restants (km)
- Puissance consommée par le trajet (kWh)
- Puissance consommée par trajet par km (kWh)
- Puissance consommée par trajet aux 100 km (kWh)
- Puissance consommée du trajet par minute (kWh)
- Temps de parcours (minutes : secondes)
- Inclinaison frontale moyenne en descente (°)
- Inclinaison frontale moyenne en montée (°)

Batteries

- État de charge de la batterie (SOC - %)
- État de santé de la batterie (SOH - %)
( A ce sujet, lire aussi "SOH : beaucoup de problèmes et quelques solutions" )
- Capacité restante de la batterie (kWh)
- Intensité instantanée du courant de la batterie (A)
- Recharge du courant de batterie par régénération (A)
- Température de la batterie (°C)
- Tension de la batterie (V)
- Tension de la batterie 12V (V)

Twiz O'Meter

Charge

- Temps restant pour une charge complète (minutes)
- Température chargeur (°C)
- Puissance de la batterie chargée (kWh)
- Puissance de charge instantanée (kWh)

Moteur

- Vitesse de rotation (RPM)
- Couple moteur (N/m2)
- Intensité du courant moteur (A)
- Température du moteur (°C)
- Température du contrôleur (SEVCON - °C)

Gyroscope 

- Inclinaison latérale droite (°)
- Inclinaison latérale gauche (°)
- Inclinaison frontale vers le haut (°)
- Inclinaison frontale vers le bas (°)
- Accélération du véhicule (m/s2)
- Température dans la "boite noire" (°C)
- Temps écoulé depuis la mise sous tension (minutes)

Cette liste  n'est pas exhaustive et d'autres informations sont disponibles. Une documentation très complète (en anglais) permet d'explorer à fond le produit. La disposition des pages peut être modifiée en fonction des préférences de l'utilisateur et des alarmes peuvent être configurées.

Pour apprécier l'utilisation du Twiz O'Meter et la richesse de son contenu, voici une vidéo réalisée par Fabio Java 



Twiz O'Meter  dispose d'une connexion Wi-Fi pour l'utilisation d'une application Android basique sur smartphone, la surveillance en temps réel ou l'archivage des données sur un serveur Internet.

Lien d'accès à la documentation : http://fabiojava.altervista.org/tom-user-manual-1-0/

Matériel

Au niveau matériel, Twiz O'Meter est constitué d'un écran tactile LCD qui sert à l'affichage, à la navigation et aux réglages, placé dans un boitier avec un fond concave (95mm x 55 mm x 32 mm) doté d'un support fixable et inclinable, et de la carte-mère logée dans un second boitier (la "boite noire" de 73 mm x 40 mm x 20 mm). Ce partage en 2 boitiers permet une répartition de l'encombrement et au gyroscope de la "boite noire" de fonctionner correctement, à condition d'être bien positionné. Deux câbles assurent le branchement de la "boite noire" à la prise OBD et à l'écran. Un troisième câble permet de brancher une extension facultative comme une LED, un buzzer... 
Lorsque la Twizy est au repos,  Twiz O'Meter  se met en veille et ne consomme que 18 mA, ce qui est très peu, mais on peut l'arrêter complètement grâce à l'interrupteur de sa prise OBD.

Twiz O'Meter Twiz O'Meter

Twiz O'Meter Twiz O'Meter

Prix, délai et garantie

Le Twiz O'Meter coûte 185€ hors expédition (à titre de comparaison le Twizplay coûtait 369 €). Il est fabriqué à la demande et à l'unité. Il faut compter en moyenne 2 semaines, plus le temps d'expédition pour le recevoir.

Fabio Java tient à préciser qu'il s'agit d'un projet évolutif dont les mises à jour logicielles sont gratuites, mais pas d'un produit commercial. Il ne propose ni de certification, ni d'autre garantie qu'un bon fonctionnement conforme à la documentation.
 
De fait, comme le Twiz O'Meter ne fait que récupérer les informations de la prise OBD, il ne modifie en rien le véhicule et ne met en cause ni la garantie constructeur du véhicule, ni son assurance.  25 Twiz O'Meter sont déjà en cours d'utilisation, un peu partout en Europe mais principalement en Allemagne, et les retours d'expérience sont très positifs d'après ce qu'on peut lire sur le forum germanique dédié à la Twizy.

Lien d'accès à ce forum : https://www.twizy-forum.de/twizy-o-meter

Contact et achat


Crédits photo

Fabio Java

5 commentaires :

  1. Bonjour Christian,

    Premier acheteur français du Twiz O'Meter, je ne peux qu'abonder dans votre sens. Ce petit appareil intelligemment conçu par un très sympathique passionné italien, donne entière satisfaction à ceux (pour l'heure essentiellement allemands) qui l'ont déjà monté dans leur Twizy. Comme vous l'avez écrit, il est nettement supérieur au Twizplay, tout en étant bien moins onéreux que ce dernier. Je ne peux que recommander son achat.

    Pierre M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Dehais18 janvier 2023 à 14:09

      Bonjour Pierre,

      Merci pour ce commentaire et pour ce retour très positif ! Bonne route en Twizy !

      Supprimer
  2. bonjour l interface est multi langue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Dehais11 mars 2023 à 08:20

      Bonjour,
      Pas que je sache mais comme la très grande majorité des pages utilisent des icônes explicites valables dans toutes les langues, ce n'est pas vraiment un problème à mon avis.

      Supprimer
    2. merci de votre réponse rapide

      Supprimer