Mobilize Duo, c'est bien la Twizy 2 !

Le Renault Mobilize Duo est-il le digne successeur de la Renault Twizy ? En réalisant cette vidéo, j'ai été amené à penser que oui. Objectivement, tout en gardant les bonnes idées, il tente d'effacer plus ou moins les défauts de son ancêtre : un habitacle fermé et chauffé, un accès à la place arrière un peu amélioré, des garde-boue plus solides, plus d'autonomie, une recharge native sur les bornes publiques, des éclairages à LED, plus de place de rangement... Tout ceci correspond à ce que réclamaient les Twizystes de la première heure dont j'ai fait partie.

Mobilize Duo, c'est bien la Twizy 2 !



Mobilize, la nouvelle marque du groupe Renault, était présent au Mondial de l'automobile de Paris 2022 avec le Mobilize Duo, son quadricycle électrique successeur de la Renault Twizy. Cette nouvelle présentation a été précédée, quelques jours plus tôt, par la publication d'un dossier de presse, et le tout permet d'en savoir plus sur ses caractéristiques, de découvrir son habitacle, et d'observer les évolutions d'un projet qui avait été dévoilé en janvier 2021 sous le nom de Mobilize EZ-1. (Lire Mobilize EZ-1 : enfin la Renault Twizy 2 ?)

Caractéristiques générales

Il y a de la part de Mobilize une petite malhonnêteté intellectuelle à prétendre que "c'est un tout nouveau concept" puisque le Mobilize Duo reprend la structure générale de la Renault Twizy, un scooter à 4 roues protégé par une carrosserie avec les sièges en tandem et les fameuses portes en élytre, inventée par Renault il y a plus de 10 ans.
Mobilize Duo au Mondial de l'Automobile Paris 2022, c'est bien la Twizy 2 !
De même avec cet argument qui affirme qu'on peut garer 3 Duo sur une seule place de parking. En fait, avec 2,43 m selon le dossier de presse, le Mobilize Duo dépasse la largeur d'une place de parking standard qui ne fait que 2,30m. Mobilize a donc un peu triché sur le marquage au sol de son stand, censé représenter une place de parking standard.


Avec ses 2,43 m de long et son 1,30 m de large le Mobilize Duo reste quand même très compact, mais on s'aperçoit qu'il a pris une bonne dizaine de cm en longueur puisqu'il ne faisait que 2,30m à l'époque de l'EZ-1. Ceci est dû aux boucliers et aux garde-boue avant et arrière qui sont plus éloignés des roues et donc plus volumineux, il fallait bien laisser un peu de débattement pour la suspension... Bien que je trouve que ça nuise à la finesse de l'allure générale, ces garde-boue sont une bonne amélioration de ceux de la Twizy qui avaient tendance à casser un peu trop souvent.


Sur le Duo ces éléments sont les mêmes à l'avant et à l'arrière, ce qui permet d'en diminuer les coûts de fabrication. A noter au passage que par rapport à l'EZ-1 les feux clignotants ne sont plus sur les pare-boue mais ont migré à côté des feux principaux, ce qui là aussi permet de limiter les coûts.
On voit que par rapport à l'EZ-1 le pare-brise du Duo est plus long et plus incliné, ce qui doit améliorer sa pénétration dans l'air. Un essuie-glace est bien sûr apparu, il en faut bien un, harmonieusement intégré à la carrosserie.
Par contre, le système de batterie extractible et échangeable a été supprimé du prototype de 2021. Donc, plus question "d'une autonomie potentiellement infinie grâce à l'échange de batteries", ce sera une batterie fixe, mais Mobilize précise maintenant une autonomie de 140 km ce qui est supérieur à celle de la Renault Twizy qui n'en offrait qu'entre 100 et 120 km. On ne sait encore rien des caractéristiques de la batterie ni du temps de recharge, mais on sait que 2 types de recharge seront disponibles avec soit une prise domestique permettant de recharger chez soi sans installation particulière, soit une prise de type 2 donnant accès à la plupart des bornes publiques. Là aussi c'est une amélioration de la Twizy qui n'avait qu'une prise domestique.

Contrairement à ce qui avait été suggéré avec l'EZ-1 qui était limité à 45 km/h, 2 modèles de Duo seront disponibles, un modèle à 45 km/h sans permis et un modèle à 80 km/h avec permis, tout comme la Renault Twizy.

Habitacle

Je vous renvoie à mon article précédent uniquement consacré à l'habitacle du Mobilize Duo :

Commercialisation

Aujourd'hui, on parle moins d'autopartage chez Mobilize qui semble s'être aperçu qu'il y avait une autre clientèle que les "autopartageurs". Pour le moment, il est dit que seule la location ou l'abonnement seront proposés, mais après tout pourquoi pas si les tarifs ne sont pas prohibitifs, mais ça nous ne le sauront que fin 2023 lorsque le Duo sortira.

Conclusion

Je dois avouer que lorsque le Mobilize Duo avait été dévoilé sous le nom EZ-1, j'avais trouvé que ce n'était qu'un coup de peinture étriqué sur le concept vieux de 10 ans de la Renault Twizy, et j'étais resté sur ma faim. Mais avec ce qu'on sait et ce qu'on voit maintenant, je me repose la question : est-ce que le Mobilize Duo est un digne successeur de la Renault Twizy ? Objectivement, il tente d'effacer plus ou moins les défauts de son ancêtre tout en gardant les bonnes idées : un habitacle fermé et chauffé, un accès à la place arrière un peu amélioré, des garde-boue plus solides, plus d'autonomie, une recharge native sur les bornes publiques, des éclairages à LED, plus de place de rangement... Tout ça correspond à ce que réclamaient les Twizystes de la première heure dont j'ai fait partie. Donc, honnêtement, je ne peux que répondre oui, le Mobilize Duo promet d'être le digne successeur de la Renault Twizy.

Saura-t-il faire sa place ? Techniquement, il pourra concurrencer la Citroën Ami, le Silence S04, la Microlino, avec ou sans permis. Par contre économiquement, nous n'en savons encore rien, et, à mon sens, la presse spécialisée s'avance un peu vite en le présentant comme "le pire ennemi" de la Citroën Ami. Ce qui est sûr, c'est que si concurrence il y a, elle arriva un peu tard, fin 2023 au mieux...

Crédits photos

L'argus - Mobilize - Renault Group