Butée de porte pour Twizy : du système D à l'impression 3D

Butée de porte : du système D à l'impression 3D
Le parc de Twizy vieillissant, le nombre de butées de porte défaillantes augmente ! Face à l'indisponibilité de pièces d'origine, voici quelques solutions de dépannage du système D à l'impression 3D.

Pour rappel, on s'aperçoit qu'une butée de porte de Twizy est cassée souvent trop tard, lorsque la porte s'ouvre brutalement beaucoup plus loin que d'habitude (voir photo ci-dessous)
Butée de porte : du système D à l'impression 3D

En fait, cette ouverture très excessive s'explique non seulement par le fait que la butée en caoutchouc s'est détériorée mais qu'en plus est sortie de son logement. Il n'y a alors plus rien pour retenir la porte. 

J'ai déjà expliqué dans une vidéo comment remplacer cet élément,


mais une fois le diagnostic posé, le réflexe normal est de vouloir changer cette pièce tarabiscotée par une pièce d'origine (avec la référence 908782937R, autour de 40€). Problème : il semble qu'elle soit actuellement très peu disponible en concession où ailleurs... Comme il n'est pas pensable de rester longtemps avec une porte qui s'est transformée en guillotine, il faut bien trouver une solution.

Le système D

Lorsque ça m'est arrivé, j'ai eu l'idée de remplacer la butée d'origine par une simple chambre à air de VTT (voir les dimensions sur la photo ci-dessous)
Butée de porte : du système D à l'impression 3D

et ça a marché !

Bien sûr, il ne faut pas considérer cette bidouille comme une solution définitive, mais ça dépanne bien, vite fait et pour pas cher (autour de 4€).

L'autre possibilité est de tenter la réparation de la pièce comme je le montre dans la vidéo en haut de cet article, mais ça aussi c'est transitoire.


Le fichier pour impression 3D

Pour obtenir une pièce la plus proche possible de la pièce d'origine, l'impression 3D parait être effectivement une alternative intéressante. Il se trouve qu'un sympathique technicien allemand et probablement twizyste a eu la bonne idée de créer un fichier 3D (format STL) et de le mettre gratuitement à notre disposition puisque c'est un fichier Creative Commons libre de droits avec pour seule obligation de mentionner l'auteur en cas d'utilisation. Vous pourrez le télécharger en suivant le lien ci-dessous : 

Butée de porte : du système D à l'impression 3D



On peut trouver ailleurs un fichier de même type, payant, mais avec des indications intéressantes :

Matériau flexible : TPU95, Flex, PolyFlex, nGen …
Hauteur de couche : 0,2 mm
Vitesse : 25 mm/s
Rétraction : désactivée
Support : non
Remplissage : 70 %
Durée d’impression : entre 4 et 8 heures selon le pourcentage de remplissage.
Imprimer avec un matériau souple nécessite de limiter au maximum les frottements sur le filament.
Selon la qualité du matériau utilisé il est possible de modifier la souplesse en ajustant le remplissage entre 40% (souple) et 100%(résistant). 70% de remplissage semble être un bon compromis.

Comme je n'y connais rien en impression 3D, je ne saurais en dire plus !

Faire imprimer en 3D

Avoir un fichier et des indications c'est bien, mais sans imprimante 3D on ne va pas loin. Si on n'a pas d'ami compatissant et bien équipé, il va falloir se tourner vers un service d'impression 3D en ligne.  J'ai fait des recherches à l'occasion de cet article et il s'avère qu'il y en a beaucoup !
Je ne vais me lancer dans un comparatif dans ce domaine, alors je vous suggère de vous reporter sur celui-ci fait en 2023 :

J'ai juste testé le site Sculpteo puisqu'il est en France et parait avoir une certaine renommée, mais ce n'est pas un conseil de ma part. L'interface est simple, le devis immédiat, ce qui m'a permis d'avoir une idée de prix : 62,96€ TTC hors livraison... Non, ce n'est pas donné. Je n'ai pas trouvé comment indiquer le remplissage à 70%, ce qui aurait peut-être réduit le coût. Bon, peut-être que finalement la chambre à air...

Butée de porte : du système D à l'impression 3D

Le mieux est de ne pas avoir à les changer...

alors pensez à retenir vos portes en fin d'ouverture, surtout si elles sont équipées de fenêtres qui augmentent considérablement leur inertie. 







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire