Article précédent

Le Bolide de Kg Auto, quadricycle électrique coup de cœur 2024

Le quadricycle électrique "Le Bolide" de Kg Auto vu de profil, surmonté des mots "coup de cœur 2024"

Il faudra un jour dire adieu à nos voitures thermiques et repenser nos modes de déplacement. Pour beaucoup, les quadricycles électriques offrent une alternative utile et pragmatique. Mais parfois, la raison laisse place à un véritable coup de cœur…

La raison et la folie

Nous savons tous maintenant qu'il vaudrait mieux marcher, faire du vélo, prendre les transports en commun... Cependant, comme cette finalité est, soit difficile à accepter pour les uns, soit matériellement impossible à adopter pour beaucoup d'autres, le quadricycle électrique est une solution utile et raisonnable pour, de façon encore individuelle, se déplacer d'un point à un autre, faire ses courses, travailler... C'est un peu comme la cigarette électronique pour les fumeurs, une étape, un moindre mal.

Mais, il arrive parfois dans la vie qu'on envoie soudain la raison au diable, parce qu'on est tombé bêtement amoureux, et qu'on a juste envie de laisser parler son cœur. Un coup de folie qui dure ce qu'il dure, mais qui fait tant de bien sur le moment. Et c'est ce que je vais faire maintenant, parce que l'autre nuit j'ai eu un méga coup de cœur.

Le Bolide de Kg Auto garé, au bord d'un ravin, surplombant une mer de nuages d'où émerge une chaîne de montagnes enneigées, sous un ciel bleu

Alors, oubliez tout ce que je viens de vous dire. Comme moi, laissez les critiques cartésiennes dans un coin. Admettons, au moins un instant, que ce qui paraît défaut puisse devenir qualité, et laissez-moi vous présenter : Le Bolide.

Le quadricycle électrique "Le Bolide" de Kg Auto vu de 3 quarts, garé au bord d'une route, avec en fond un flanc de montagne enneigé en hauteur

Le Bolide, élu coup de cœur de l'année

Un coup de cœur, ça ne s'explique pas. ça se joue au premier regard, ça se montre, ça se raconte éventuellement. Alors d'abord regardez : un design d'une simplicité désarmante, comme un jouet de notre enfance : une caisse, un volant et des roues. Ou un souvenir de ces images des premières courses automobiles, sur des parcours terreux. L'aventure... Vous avez peut-être une impression de déjà vu ? Vous avez juste. Le Bolide, c'est la version pas raisonnable du tout de La Bagnole.Le quadricycle électrique "La Bagnole" de Kilow vue de trois quarts gauche. Un air de famille évident.

Oh il n'est pas fait pour aller vite, mais pour prendre du plaisir. Sentir la route, le vent, les odeurs. Il peut vous emmener où vous voulez, en silence puisqu'il est électrique. 

Le Bolide sur un chemin recouvert de feuilles dans un sous-bois. Ce quadricycle électrique vous peut vous emmener où vous voulez, en silence.

Sous l'arceau de sécurité, l'intérieur, si l'on peut dire, est en parfaite union avec l'extérieur : deux sièges spartiates, un volant tout rond, deux pédales. Un tableau de bord qui n'est qu'une simple planche de bois, avec quelques leviers à bascule. Un petit indicateur de vitesse et autres, parce qu'il faut bien.

Le tableau de bord de "Le Bolide" est une simple planche de bois avec des interrupteurs à bascule et un petit indicateur de vitesse et d'autonomie

A l'arrière, une petite plate-forme pour arrimer un sac. Le strict minimum. Dans l'exploration sensorielle, l'essentiel est ailleurs.

la vue trois-quarts arrière de "Le Bolide" permet de voir une petite plate-forme pour arrimer un sac

Alors pour toutes ces déraisons, je désigne Le Bolide coup de cœur de l'année 2024.

Le quadricycle électrique "Le Bolide" de Kg Auto vu de profil, surmonté des mots "coup de cœur 2024"


La vidéo

C'est bien aussi de le voir en mouvement dans cette vidéo

Image permettant d'accéder à la vidéo YouTube : "Le Bolide de Kg Auto, coup de cœur 2024"

Kg Auto, la boîte à rêves concrets

Pourtant, Le Bolide n'est pas qu'une lubie, un concept de rêveurs. Il a des spécifications, une homologation, un prix. Je vous donne tout ça à la fin. Il a été conçu et mené à terme par Kg Auto qui a d'abord mis au monde La Bagnole, la grande sœur plus sage du Bolide, et dont l'avenir a été confié à Kilow. Puis est venu Le Tube, qui s'est métamorphosé en Bolide. Des rêves de créateurs, Léo Choisel et Florent Vitiello, qui sont devenus réalités... 

Kg Auto a créé trois quadricycles électriques : La Bagnole pour l'utilité, Le Tube pour la vitesse, Le Bolide pour le plaisir

Le Bolide en chiffres

  • Prix : 16 900 €
  • Homologation : L7e (dès 16 ans avec au moins le permis B1) 
  • Vitesse maximale : 80 km/h
  • Autonomie : 145 Km WMTC
  • Batterie : 12 kWh
  • Recharge : sur prise domestique en 5 heures
  • Motorisation : 2 roues-moteurs à l'arrière
  • Puissance : 11,8 kW
  • Freinage : 4 freins à disques
  • Dimensions : longueur = 2,926 m / largeur = 1,671 m / hauteur = 1,353 m
  • Poids : 358 kg
  • Et plus sur le site de Kg Auto


Crédits photos et vidéos

  • Kg Auto - Léo Choisel
  • Fabien Jumarie

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire