Malgré la suppression brutale du bonus écologique, les quadricycles électriques ont des atouts à jouer, aussi je vous propose un tour d'horizon des principaux modèles qui seront disponibles en 2025.
La vidéo
Si vous n'avez pas envie de lire, regardez plutôt la vidéo
Comme ils sont assez nombreux, je les ai répartis par catégories légales :
- D'abord la L6e, celle des "sans permis" limités à 45 km/h, accessible dès 14 ans, en réalité avec un permis AM pour les personnes nées après 1987.
- Ensuite la catégorie L7e qui fera l'objet d'un article ultérieur, comprenant des véhicules roulant pour la plupart à plus ou moins 80 km/h, accessibles dès 16 ans avec au minimum un permis B1.
Catégorie L6e 45 km/h max
Citroën Ami
- 7 990 €
- Autonomie : 75 km
- Coffre : non (rangements de 63 litres)
Si l'on classe la catégorie L6e par ordre de prix, on trouve d'abord la fameuse Citroën Ami dont l'avantage incontestable est justement d'être la moins chère. Mais en plus, en 2025, elle présentera un nouveau look, à mon avis bien meilleur que l'initial. Pour le reste, ce sera la même.
Mobilize Duo 45
- 9 990 €
- Autonomie : 161 km
- Coffre : non (rangements de 90 litres)
Le concurrent le plus direct de l'Ami est le Mobilize Duo 45, qui vient d'entrer en commercialisation, et dont le style futuriste, les portes en élytre, la grande autonomie de 161 km dès le modèle de base, et la sécurité peuvent convaincre. C'est le seul de sa catégorie à disposer d'un airbag.
La Bagnole
- 10 800 €
- Autonomie : 70 km
- Coffre : non. Plateforme de chargement de 650 litres
Vient ensuite La Bagnole de Kilow, elle aussi en phase de démarrage. En dehors d'un look de Jeep qui plait énormément, le succès de mon article à son sujet en atteste, son gros atout est sa capacité de chargement record de 650 litres qui en fait un véhicule multi-usages. Comme elle sait aussi affronter les chemins un peu chaotiques, le tout lui permet de viser entre autres les zones rurales délaissées par ses concurrents, mais aussi la ville pour des livraisons du dernier kilomètre.
Aixam e-Minauto
- 10 899 €
- Autonomie : 75 km
- Coffre : 422 litres
Dans un tout autre style, l'Aixam e-Minauto offre un aspect, un coffre respectable de 422 litres, et un niveau d'équipement qui la rapprochent d'une vraie voiture. Son constructeur dispose d'une réputation de longue date dans le domaine des voitures sans permis.
Silence S04
- 11 990 €
- Autonomie : 75 km
- Coffre : 247 litres
Le Silence S04 est distribué depuis peu par Nissan. Outre un bon équipement, dont la climatisation, ce qui distingue le S04 est son système de batterie amovible qui permet de la recharger chez-soi ou au bureau. C'est une excellente solution pour les personnes qui n'ont aucune possibilité de recharge là où elles se garent.
Ligier Myli
- 12 999€
- Autonomie : 63 km
- Coffre : 459 litres
A l'instar d'Aixam, Ligier est un constructeur français réputé dans la voiture sans permis. Avec des sièges confortables, un grand coffre de 459 litres et une direction assistée, la Myli se veut rassurante.
Birò Small
- 14 700 €
- Autonomie : 55 km
- Coffre : 122 litres
La Birò Small porte bien son nom puisque sa longueur n'est que de 1m80, soit 60 cm de moins que la Citroën Ami, c'est la plus compacte du marché. Etant aussi la plus ancienne, elle a été la première à proposer une batterie amovible rechargeable chez soi.
Microlino Lite
- 17 990 €
- Autonomie : 95 km
- Coffre : 230 litres
Nous terminons avec la Microlino Lite puisque c'est la plus chère, mais derrière son design atypique reprenant celui de l'antique Isetta, se cache une autonomie de 95 km supérieure à la moyenne, un châssis autoportant en acier qui améliore la sécurité, recouvert d'une carrosserie en aluminium.
Un atout commun
Dans tous les cas, gardons à l'esprit que les quadricycles électriques, petits, légers, peu consommateurs, constituent le moindre mal du transport individuel en voiture, tant à la fabrication qu'à l'usage, et que c'est un avantage qu'ils ont tous. Comme le montre ce graphique, tout au long de sa vie, un quadricycle électrique a 7 fois moins d'impact carbone qu'une voiture thermique, 3 fois moins qu'une voiture électrique.
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