l'AmiGo permet d'emporter un fauteuil roulant à l'arrière de la Twizy

C'est un twizyste un peu particulier qui m'a posé ce problème : "je suis en fauteuil roulant et je dois impérativement l'emporter en Twizy avec moi..." En tant qu'ancien kinésithérapeute, je dois avouer que ça a fait tilt dans ma tête et depuis une semaine je n'arrête pas d'y penser.
Voici une solution que j'ai nommée AmiGo >>





Un berceau réglable

La base (en noir) de l'AmiGo est un TriGo largement renforcé qui s'attache comme lui sur le bas de caisse et en haut sur les fermetures de porte.


Le berceau porteur (en rouge) est assez bas pour faciliter la mise en place du fauteuil roulant.



Dans la mesure où les fauteuils roulants ne sont pas tous de la même largeur même une fois repliés, le berceau a été conçu pour avoir une profondeur réglable de 25 cm à 45 cm grâce à des fixations en U.

Il est équipé à l'arrière d'une plaque destinée à recevoir la plaque d'immatriculation déportée.

Bien sûr, l'AmiGo est aussi un porte-bagages qui peut transporter autre chose et sa modularité fait qu'on peut le monter plus haut en éliminant le problème de la plaque d'immatriculation.

Des inconvénients cependant

- Ne convient qu'aux Twizys avec porte, mais une adaptation est possible pour les Twizys sans porte.
- Beaucoup plus cher, à cause d'une qualité supérieure des matériaux employés.
- Plus lourd.
- Il faut faire installer une plaque d'immatriculation déportée avec son éclairage, ce que n'importe quel garagiste peut faire, mais qui engendre des frais supplémentaires.









3 commentaires :

  1. Mais du coup comment mettre le fauteuil à l'arrière une fois que tu as fais ton transfert du fauteuil au Twizy ?
    je suis à la recherche d'une solution pour rouler en Twizy et prendre mon fauteuil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Krystof,
      Effectivement cette solution ne convient pas à toutes les formes de handicap. Elle n'a d'ailleurs pas abouti.
      Malgré ce, j'avais continué à y réfléchir et je pense qu'il faudrait plutôt un système latéral qui permette d'embarquer le fauteuil roulant une fois qu'on est assis dans la Twizy. Ça me paraît cependant incompatible avec la présence d'une porte. L'absence de porte au moins sur un côté est-elle acceptable ?

      Supprimer
  2. Bonjour Christian
    ou plus qu'un système latéral, qui engendrerait d'autre problème d'accès (ce système serait fixe d'un côté du Twizy donc obligerait à rentrer par l'autre côté, mais alors comment passer le fauteuil de l'autre côté une fois le transfert fait ?)
    Il faudrait que ton système de portage arrière soit soit charnières de manière à venir à proximité du siège , une fois que le transfert est fait, on place le fauteuil dessus, puis on pousse l'ensemble qui viendrait se clipser à l'arrière... Un peu compliqué, je l'ai dans la tête mais pour l'expliquer...

    RépondreSupprimer