Renault Twizy VS Citroën Ami

Edit : je crois qu'il est indispensable de lire aussi "l'Ami oui mais"

Citroën a présenté il y a quelques semaines, la Citroën Ami, un véhicule électrique qui est un véritable concurrent de la Renault Twizy 45

Enfin ! Rendez-vous compte, la Twizy était seule sur le marché du quadricycle électrique depuis 8 ans...

Alors en tant qu'ancien propriétaire de Twizy, toujours fan mais toujours lucide, ça ne pouvait pas me laisser indifférent longtemps, et je vais donc m'adonner à l'exercice du comparatif

Attention cependant, un comparatif n'aura de valeur pour vous, que si vous définissez bien vos besoins de déplacement, vos capacités budgétaires évidemment, et si vous tenez compte de vos autres priorités comme la sécurité ou le confort...

Pas envie de lire ? Regardez la vidéo !



Types de déplacements

Usage sur route
Renault propose le modèle Twizy 80 qui reste sans concurrence pour un usage extra-urbain. Si on a le permis B et qu'on veut se déplacer sur des routes de campagne, se trainer à 45 km/h avec une Ami ou une Twizy 45 ne sera vraiment pas une partie de plaisir, et peut même s'avérer dangereux, alors que la Twizy 80 permet de rouler jusqu'à 84 km/h.
Sur route : Avantage à la Twizy 80 faute de combattant !

Usage urbain et péri-urbain
L'Ami se positionne en ville comme une vraie concurrente du modèle 45 de la Twizy, les 2 véhicules étant limités à 45 km/h et pouvant être conduits "sans permis", à partir de 14 ans.
En ville : Egalité

Autonomie et sa copine la recharge

Avec une batterie de 5,5 kWh l'Ami fournit 75 km d'autonomie selon la norme WMTC que l'on peut ramener à 55-60 km en conditions réelles.
La Twizy 45 est équipée d'une batterie de 6,1 kWh offrant 120 km selon le constructeur, mais 80-90 km réels.
Dans les 2 cas la recharge se fait sur une simple prise domestique, sans possibilité de recharge rapide. Si les temps de recharge sont presque équivalents, respectivement 3h et 3h30 pour une charge complète, la Twizy est là aussi un peu plus efficace, puisque 1 heure de recharge donnera très grossièrement 25 km d'autonomie à la Twizy, contre 20 km pour l'Ami.
Autonomie et recharge : Avantage à la Twizy 45

Sécurité

La Twizy 45 est équipée d'un airbag et d'une 2ème ceinture de sécurité pour le conducteur, ce que n'a pas l'Ami. Le crash-test Euro NCAP mettait d'ailleurs la Twizy en tête des quadricycles malgré seulement 2 petites étoiles. L'Ami n'a pas encore subit de crash-test officiellement mais on peut supposer que l'absence d'airbag lui sera défavorable. Il me semble aussi que le passager d'une Twizy, assis à l'arrière et retenu par le siège avant en cas de choc, est mieux protégé que celui d'une Ami.
La tenue de route de la Twizy est meilleure grâce à un centre de gravité plus bas. Son freinage, bien que plus dur, est aussi un peu plus efficace grâce à ses 4 freins à disque.
La Twizy est un véhicule à propulsion avec les roues motrice à l'arrière, alors que l'Ami est une traction avec les roues motrices à l'avant. La première peut parfois créer des surprises sur route glissante, mais Renault a bien travaillé ce point en donnant un caractère légèrement sous-vireur à son véhicule, avec une tendance à partir tout droit, plus facile à rattraper en cas de perte d'adhérence.
Sécurité : Net avantage à la Twizy 45


Confort et aspects pratiques

La présence de vitres vraiment hermétiques et d'un chauffage dans le modèle de base de l'Ami lui donne un net avantage par rapport à la Twizy même équipée de ses vitres optionnelles et d'une couverture chauffante. La Twizy est une vraie passoire et le passager arrière est encore plus mal loti que le conducteur.

Le confort des sièges semble équivalent, c'est à dire spartiate, mais la  suspension de l'Ami paraît mieux filtrer les imperfections de la route.

Le passager de l'Ami peut beaucoup plus facilement s'installer que celui de la Twizy et son emplacement à côté du conducteur est vraiment plus agréable que la position en tandem de la Twizy.

Les coffres de rangement sont très petits dans la Twizy et quasi-inexistants dans l'Ami, mais cette dernière présente tout un tas de petits endroits de rangement astucieux et me paraît globalement plus pratique que la Twizy.

Le tableau de bord est rudimentaire dans les 2 cas mais l'Ami est mieux conçue pour recevoir votre smartphone pour obtenir des informations complémentaires sur le véhicule, une aide à la navigation, écouter de la musique etc.

La Twizy n'a pas de portes verrouillables.

Attention le toit vitré panoramique est souvent présenté comme un plus mais il peut devenir un inconvénient quand il fait très beau en faisant du véhicule un vrai four à roulettes.
Confort et aspects pratiques : Net avantage à la Citroën Ami

Encombrement / maniabilité

Le fait que les occupants soient côté à côte dans l'Ami est un avantage de confort qui se paie en terme d'encombrement. L'Ami est donc plus large d'une grosse dizaine de cm mais aussi plus longue d'une petite dizaine. Son rayon de braquage est également plus grand de 40 cm, ce qui n'est pas négligeable. Tout ceci fait que l'Ami est un peu moins maniable et moins facile à garer dans les toutes petites places de parking que ces véhicules affectionnent. Pour autant ni l'une ni l'autre ne pourront se faufiler dans la circulation comme le ferait un 2 roues.
Les portes en élytre de la Twizy permettent de sortir du véhicule avec très peu d'espace autour, mieux qu'avec les portes à ouverture classique de l'Ami.
Encombrement et maniabilité : Avantage à la Twizy

Motorisation

Le moteur de l'Ami est plus puissant de 3 CV (7 Nm) que celui de la Twizy 45 et lui donne donc plus de pêche au démarrage.
Motorisation : Avantage à l'Ami

Prix

Pour comparer les 2 véhicules, il faut présenter des modèles comparables c'est à dire avec des portes, des vitres latérales, un toit panoramique, le désembuage du pare-brise, un chauffage, puisque tout ceci est présent dans le modèle de base de la Citroën Ami qui coûte 6900 €.
Pour obtenir l'équivalent avec une Twizy 45, il faudra débourser 10 000 € pour une Twizy 45 de base plus des portes (590€) , des vitres (400€), un toit transparent (250 €), un désembuage (100 €)  et une couverture chauffante (188 €). Total : 11528 €
(Prix hors bonus écologique, actuellement de 900 €)
Note: la capacité de la batterie de l'Ami est moindre de 10% ce qui veut dire qu'à usage égal elle aura 10% de durée de vie en moins.
Prix : Très net avantage à la Citroën Ami

Esthétique

Avant de conclure, je vais évoquer rapidement l'aspect esthétique qui est bien sûr une question très personnelle. Je trouve l'Ami assez laide et je ne ressens pas de coup de cœur comme j'ai pu avoir pour la Twizy. Cependant, je la trouve aussi plutôt sympathique et finalement, elle correspond assez bien à cette vieille tradition de chez Citroën de produire des voitures laides mais très simples et sympathiques, je pense à la 2CV, la Dyane, la Méhari ou encore à l'Ami 6 ! Je crois que ça peut vraiment séduire.

Conclusion

Si votre priorité est le prix ou le confort, l'Ami bat très largement la Twizy 45.
Si votre priorité est l'autonomie ou la sécurité, la Twizy 45 est alors une meilleure proposition.
Peut-être qu'envisager l'achat d'une Twizy 45 d'occasion serait une façon de minimiser le gros problème de son prix.

Personnellement, j'espère que l'apparition de la Citroën Ami va pousser Renault à sortir une version 2 de sa Twizy avec des améliorations là où elles est la plus faible, c'est à dire sur le prix et on peut imaginer que, par exemple, le coût de production des batteries au lithium ayant fortement chuté, Renault puisse assez facilement faire un effort là-dessus, et sur le confort avec, entre autres, des vraies vitres et du chauffage...

Sources

Automobile-propre : https://www.youtube.com/watch?v=yb9-pbLk3Go


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