Surprise, la moitié des Citroën Ami et Renault Twizy (T45+T80) sont (ou seront) utilisées en zone rurale, alors que, selon l'INSEE (1), "seulement" un tiers de la population française y vit. Près d'un quart de ces véhicules circule (ou circulera) en zone péri-urbaine ou en ville moyenne, et seulement un peu plus de 20% dans les grandes villes.
(données du sondage en fin d'article)
Une idée de la mobilité électrique qui rate sa cible ?
Il semble donc que la percée de ces quadricycles électriques soit supérieure en zone rurale qu'ailleurs. Voilà de quoi remettre en question la stratégie de communication des constructeurs concernés exclusivement centrée sur la mobilité urbaine, et surtout de quoi s'interroger sur la pertinence ou du moins la portée, du Mobilize Duo, le projet de Renault pour remplacer la Twizy en 2023, qui ne sera disponible qu'en autopartage, donc fatalement réservé aux grands centres urbains dans lesquels, selon mon sondage, seulement 21% des Citroën Ami et Renault Twizy sont (ou seront) utilisées.
Une enquête de 2017 réalisée par Assurance-VSP.com conforte les résultats de ce sondage. Il y est indiqué que les conducteurs de véhicule sans permis habitent à la campagne à 58% (à cette époque il s'agissait essentiellement de VSP à essence Aixam, Ligier ou Microcar)
Les données du sondage
J'ai effectué ce sondage du 14/11/21 au 15/11/21 auprès des membres des groupes Facebook "My Ami Citroën France - 100% Ëlectric" (6007 membres) et "Twizy Fans Francophones" (2371 membres) afin de déterminer le lieu d'utilisation de leur quadricycle électrique. J'ai peu de raisons de penser que ces groupes ne soient pas représentatifs de la population concernée. Les futurs acquéreurs pouvaient aussi répondre.
Au total 250 des 8378 membres ont spontanément répondu au questionnaire mis en ligne. L'homogénéité des réponses des 2 groupes m'a permis de les cumuler. La petitesse relative de l'échantillon recueilli peut engendrer une marge d'erreur de l'ordre de 10%.
(1) "Les territoires ruraux désignent désormais l’ensemble des communes peu denses ou très peu denses d’après la grille communale de densité. Ils réunissent 88 % des communes en France et 33 % de la population en 2017." dans "La France et ses territoires Édition 2021" - INSEE.