Renault Twizy, Citroën Ami, c'est que pour les jeunes ? Non, la preuve !

Renault Twizy et Citroën Ami, c'est que pour les jeunes ? Non, la preuve !Un petit sondage réalisé entre le 2 et le 4 juillet 2021 auprès des membres des groupes Facebook "Twizy Fans Francophones" et "My Ami Citroën France - 100% Ëlectric" permet, même avec un nombre de réponses assez réduit, de tirer quelques tendances fortes à propos du public concerné par ces petits quadricycles électriques.

La question était simple puisqu'il s'agissait pour les conducteurs de ces véhicules de seulement renseigner sa tranche d'âge.

(Vous pouvez consulter les données brutes en fin d'article)

Une répartition comparable à une grosse exception près

Renault Twizy et Citroën Ami, c'est que pour les jeunes ? Non, la preuve !

La comparaison des deux véhicules montrent une assez grande homogénéité de la répartition dans les tranches d'âge à une grosse exception près, celle de la tranche des 14-17 qui représente près du tiers des conducteurs de Citroën Ami contre seulement 7% des conducteurs de Renault Twizy.

Il y a différentes explications à cette particularité de la Citroën Ami. La première est que la Renault Twizy dispose de 2 modèles, le T45 accessible sans permis à partir de 14 ans et le T80 avec permis donc accessible seulement à partir de 18 ans, alors que la Citroën Ami ne présente qu'un modèle sans permis accessible à partir de 14 ans, ce qui peut générer une répartition vers un public plus jeune pour la Citroën Ami.

Mais je pense que la raison majeure est le prix, autour de 7000 € pour la Citroën Ami et près de 12000 € pour la Renault Twizy. Quand on est parent, qu'on n'est pas forcément très fortuné, mais qu'on veut quand même offrir à son enfant plus de sécurité qu'un scooter, la Citroën Ami et son prix relativement bas sont très attirants. (Lire aussi l'article "Twizy VS Ami")

Les 36-55 ans majoritaires

Renault Twizy et Citroën Ami, c'est que pour les jeunes ? Non, la preuve !

Si on exclut des calculs cette tranche très particulière des 14-17 ans, les différences de répartition des tranches d'âge entre les 2 véhicules sont encore plus faibles, et on voit que les 2 tiers de conducteurs de Citroën Ami ou de Renault Twizy ont entre 36 et 55 ans. Ces véhicules sont donc loin de toucher uniquement un public jeune, au contraire même, puisque les tranches de 18 à 35 ans ne représentent qu'autour de 20% de ces conducteurs et la tranche 18-25 ans est particulièrement faible, moins de 5%.

Voilà qui démontre l'erreur que Renault avait faite au lancement de la Twizy en ciblant un public jeune, et que bien des gens font encore en pensant que ces véhicules concernent principalement les jeunes.

Données brutes

Toutes tranches d'âge

Renault Twizy et Citroën Ami, c'est que pour les jeunes ? Non, la preuve !

Hors 14-17 ans

Renault Twizy et Citroën Ami, c'est que pour les jeunes ? Non, la preuve !