Silence S04 : le prix d'une petite révolution

Silence S04 : le prix d'une petite révolution
Spécialisé depuis bientôt 10 ans dans le domaine du scooter électrique avec un franc succès, puisque c'est maintenant un leader du marché, le constructeur espagnol Silence se lance sur celui du quadricycle électrique avec le Silence S04, dévoilé à Barcelone il y a quelques jours, qui va bientôt sortir et paraît présenter des innovations importantes.

D'un autre côté, le prix annoncé, répété un peu partout dans les revues automobiles, nécessite une mise au point...

Pas envie de lire ? Regardez la vidéo


Aspect

Silence S04 : le prix d'une petite révolution Silence S04 : le prix d'une petite révolution

L'originalité n'est pas dans le design qui est assez conventionnel, mais pas vilain à mon avis, loin des formes particulières de la Renault Twizy, de la Citroën Ami ou de la Microlino, on se rapproche plutôt d'une Eixam. Je pense que c'est un choix prudent et intelligent qui permet de ne pas provoquer de réaction de rejet en adoptant le consensus esthétique du moment, avec une touche d'agressivité.

Caractéristiques générales

Le Silence S04 est un quadricycle biplace 100% électrique à châssis tubulaire qui propose deux versions : une version L6e accessible sans permis donc limitée à 45 km/h, qui entre donc en concurrence avec la Twizy 45, la Citroën Ami ou l'Eixam ECity pack, et une version L7e avec permis qui peut monter à 90 km/h et qui vient concurrencer la Twizy 80, et peut-être la Microlino 2.0 si elle sort enfin. L'habitacle est complètement fermé avec 2 portes et des vitres traditionnelles.

Prix

Beaucoup de revues automobiles ont repris le prix de base annoncé de 7 500 € mais elles ont souvent oublié que ce prix est hors batterie(s) de traction, élément très coûteux d'un véhicule électrique... Le prix n'est pas encore officiellement connu, mais Silence Paris a bien voulu me communiquer officieusement un prix de 3 000 € pour une batterie.

Le prix de base de la version L6e du S04, avec une batterie, serait donc de 10 500 € et celui de la version L7e avec 2 batteries, serait  au minimum de 13 500 €, plutôt 14 000 € pour tenir compte de la différence de motorisation, le tout hors bonus écologique actuellement de 900 €.

Dans la catégorie "sans permis", avec ses 10 500 € comparés aux 7 000 € de la Citroën Ami, le Silence S04 devra présenter d'autres avantages pour convaincre. D'un autre côté, il ne faut pas oublier qu'une Eixam ECity pack coûte quand même 13 400 €.

Dans la catégorie "avec permis", le Silence S04 à 14 000 € serait plus cher qu'une Twizy 80 à 13 000 € équipée pour un minimum de confort (avec options portes, vitres et couverture chauffante). Là encore, pour vraiment se démarquer, il devra avoir d'autres qualités... A moins que cette version L7e puisse rouler avec une seule batterie, quitte à diviser son autonomie par 2, ce qui ramènerait alors son prix de base à 11 000 €...

D'autre part, l'éventuelle possibilité d'une location des batteries pourrait aussi fortement diminuer le coût de l'achat en le ramenant à 7 500 €, plus la location qui serait de l'ordre de 15€ mensuels, donc 30€/mois pour 2 batteries.

Motorisation, performances, batteries, autonomie, recharge

Silence S04 : le prix d'une petite révolution Roue-Moteur Protean Electric

Note : la vue éclatée présentée ci-dessus n'est pas celle d'une roue-moteur de Silence mais celle proposée par Protean Electric.

Une des grandes originalités du Silence S04 est sa motorisation par 2 roues-moteurs à l'arrière, c'est-à-dire qu'un moteur électrique est intégré à la roue, reprenant ainsi ce que Silence sait déjà faire avec ses scooters électriques. Cette technologie permet l'élimination des nombreux inconvénients des transmissions traditionnelles à engrenages, chaine ou courroie : dissipation de puissance, usure, encombrement, poids, bruits, coût, entretien. Si ce système n'est pas plus répandu, c'est à cause du poids supplémentaire de la roue que la suspension à du mal à maintenir au sol. Il convient donc mieux aux véhicules peu dynamiques.

La version L6e du Silence S04 reçoit une motorisation de 6 kW et une batterie de 5,6 kWh. La vitesse est forcément limitée à 45 km/h et l'autonomie de ce modèle n'est pas précisée mais on peut extrapoler en lui donnant la même que celle de la Citroën Ami qui a des caractéristiques semblables, soit 75 km en mode éco selon la norme WMTC

La version L7e dispose d'une motorisation de 14 kW et de 2 batteries de 5,6 kWh donc au total 11,2 kWh, peut monter à 90 km/h et offre une autonomie de 149 km WMTC en mode éco (120 km en mode normal), à comparer par exemple aux 84 km/h maximum et 100 km d'autonomie de la Renault Twizy 80. On va donc un peu plus vite et surtout beaucoup plus loin avec un S04 qu'avec une Twizy 80.

Silence S04 : le prix d'une petite révolution

Il faut s'arrêter sur le système de batteries amovibles et donc interchangeables que Silence a intégré dans le S04, après l'avoir implanté sur ses scooters électriques, et qui est une autre innovation importante pour cette catégorie de véhicules. En effet, on peut facilement retirer la batterie du S04 qui ne pèse "que" 40 Kg, grâce à un système de poignée et de roulettes et qu'on manipule comme une valise-trolley. De cette façon beaucoup des écueils qui sont liés à l'électromobilité sont éliminés car tout le monde n'a pas la possibilité de brancher son véhicule électrique en bas de chez soi ou au bureau.

Avec le S04 on peut facilement emporter la batterie à la maison ou sur son lieu de travail pour la recharger. Ce système permet aussi d'échanger très rapidement la batterie avec une autre batterie déjà rechargée dans un des centres d'échange que le constructeur compte installer petit à petit. 

Lorsque la batterie sera trop usée, il sera tout aussi simple de l'échanger avec une neuve sans aucun besoin d'immobilisation, de technicien agréé, et donc sans aucun frais de main d'œuvre. 

Et je rajouterais que dans certains cas très spécifiques, on peut techniquement imaginer d'emporter une 3ème batterie dans le coffre pour atteindre une autonomie autour de 200 km.

Bien sûr on peut craindre le manque de fiabilité associé à une technologie nouvelle, pour la batterie comme pour les roues-moteurs, mais tout ceci n'est pas vraiment une nouveauté pour Silence puisque ce sont les mêmes éléments qui équipent déjà ses scooters S01. Donc l'ensemble doit être bien maîtrisé d'autant plus que c'est Silence qui fabrique ses propres batteries.

La recharge se fait soit par le véhicule, soit directement sur la batterie, en se branchant sur une simple prise domestique comme ses concurrentes. 

Une recharge complète d'une batterie prend 6 heures... Comparé aux 3h et 3h30 des Citroën Ami et Renault Twizy, ce n'est pas fameux, mais est-ce vraiment un problème si on recharge chez soi pendant la nuit ou quand on est au travail ? Le vrai problème va se poser seulement si on est obligé de recharger en cours de route : 1 heure pour récupérer 10 km d'autonomie, ça fait long...

Sécurité

Le Silence S04 est doté de ceintures de sécurité comme ses concurrentes, quoique le conducteur de la Twizy soit maintenu par 2 ceintures.

Bien que son volant soit assez épais, le S04 ne semble pas avoir l'airbag conducteur dont dispose la Renault Twizy.

Comme la Twizy, le S04 est équipé de 4 freins à disques, gage d'un freinage efficace même s'il n'est pas assisté. L'Ami a des disques à l'avant et seulement des tambours à l'arrière.

Le Silence S04 est un véhicule à propulsion (roues arrière motrices), comme la Renault Twizy, ce qui théoriquement lui donne un meilleur mordant mais un moins bon comportement sur route glissante qu'une Citroën Ami dont les roues motrices sont à l'avant. 

Il peut recevoir en option l'ABS, ce qu'aucune de ses concurrentes ne propose.

Il est chaussé de pneus de 155 comme la Citroën Ami, plus larges que ceux de la Twizy (125 et 135)

L'éclairage est entièrement à LED.

Encombrement - Confort - Habitabilité - Equipements

Silence S04 : le prix d'une petite révolution Silence S04 : le prix d'une petite révolution

Avec 233 cm de long et 156 cm de large, contre 234 x 123 pour la Twizy, 241 x 136 pour l'Ami, et 243 x 150 pour la Microlino, le Silence S04 est le plus large mais le plus court, ce qui est à mon avis un bon compromis puisque de toutes façons on ne se faufile pas comme un 2 roues avec ce genre de véhicules, mais chaque centimètre en longueur compte quand il faut se garer dans de très petites places.

Les passagers d'un S04 ne seront probablement pas beaucoup mieux transportés qu'avec une Twizy ou une Ami. Il ne faut pas rêver, de si petits véhicules n'offrent que peu de débattement en hauteur pour la suspension, et les sièges du S04, non réglables en inclinaison, ne paraissent pas plus moelleux que ceux des concurrentes. Cependant on note une forme en baquet qui assure un bon maintien du buste en virage.

Afin d’optimiser l’utilisation de l’espace, les deux sièges ne sont pas disposés exactement l’un à côté de l’autre mais sont décalés, le siège passager étant plus en arrière.

Le Silence S04 possède un coffre arrière pratique d'accès et plutôt généreux pour sa catégorie, contenant 310 litres, très au-delà de ce que proposent la Microlino (220 litres), la Renault Twizy (31 litres) ou la Citroën Ami (0). 

Silence S04 : le prix d'une petite révolution Silence S04 : le prix d'une petite révolution

Le tableau de bord avec une grande plage de rangement est moins rudimentaire que celui de ses concurrentes et surtout les finitions intérieures de l'habitacle le mettent, là encore, très au-dessus d'elles, pratiquement au niveau d'une voiture de tourisme.

Il en est de même des équipements de base qui incluent essuie-glace à cinq vitesses, chauffage-dégivrage, volant multifonction, vitres électriques, frein à main électrique, verrouillage centralisé, système stéréo Bluetooth, écran numérique TFT 7 pouces, support pour smartphone et de nombreuses fonctions de connectivité permettant de gérer le véhicule à distance via une application.
En option on peut rajouter la climatisation et l'ABS.

Disponibilité - Distribution

Le Silence S04 sera disponible en Espagne au premier trimestre 2022 et, selon Silence Paris, la sortie en France se ferait pendant le 2ème semestre 2022.

Silence et Seat étant déjà partenaires dans le domaine du scooter électrique, on peut imaginer que le Silence S04 sera à terme également disponible chez Seat, d'autant plus que des négociations ont eu lieu dans ce sens et que Seat a abandonné son propre projet de quadricycle électrique qu'était la Minimo.

Modification 28/04/2022 : Toujours pas de sortie à cette date, mais le constructeur promet toujours une commercialisation "dans le courant de l'année". Ce retard semble dû aux difficultés à trouver le nécessaire nouvel emplacement de production dans la zone franche de Barcelone.

Conclusion

Malheureusement cher en achat intégral, le Silence S04 me paraît se présenter comme une offre sérieuse de quadricycle électrique innovant de la part d'un constructeur expérimenté, bien réfléchi, très complet, supérieur à la concurrence en termes de performance et d'équipements, et son système de batteries amovibles rechargeables chez soi peut toucher un public jusque-là exclu de la mobilité électrique. A suivre donc.

Sources

Automobile Propre : https://www.automobile-propre.com/silence-s04-cette-petite-electrique-low-cost-veut-concurrencer-la-citroen-ami/

Silence Paris : https://www.silence-idf.fr/actualites/silence-lance-sa-premiere-voiture-electrique-la-s04-un-vehicule-urbain-compact/

La Tribuna de Automocion : https://latribunadeautomocion.es/2021/09/seat-negocia-con-silence-para-vender-un-biplaza-electrico-en-2022/

Crédit photos : Silence, Protean Electric








1 commentaire :

  1. Ces véhicules électriques "basiques" tant en prix qu'en performance ou en prix témoignent d'une vision pertinente de l'électrification du parc automobile. On nous serine que la plupart des déplacements font moins de 50 km... Et on nous propose des voitures capables de transporter 5 personnes et leurs bagages à travers la France, mais avec 150 km d'autonomie sur autoroute. Cette Silence, comme la Microlino répondent au besoin quotidien de mobilité d'un grand nombre de gens. Et pour le long rayon d'action, on aura "l'autre voiture" ou on la louera selon des modalités simples et économiques. En tout cas, c'est une voie qui mérite d'être explorée.

    RépondreSupprimer