Combien coûte l'entretien d'une Twizy ?

C'est une question légitime qui revient assez souvent et à laquelle il est assez difficile de répondre : quel est le coût d'entretien d'une Twizy ?

Voici quelques éléments de réponse, en gardant à l'esprit qu'avoir quelques talents de bricoleur allège bien la facture, mais que la sécurité doit toujours être mise en avant.
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Eléments incontournables :


- Assurance : dépend du type de Twizy et de la situation du conducteur. A titre indicatif , je paie 317€/an à la MAIF pour une Twizy 80 en tous risques avec un bonus de 50%. La batterie de traction doit être assurée.
- Location de la batterie : à partir de 30€/mois pour 2 500 km/an
- Recharge de la batterie : approximativement 1€ pour parcourir 60-70 km
- Liquides : freins et lave-glace.
- Balai d’essuie-glace : 10 - 20€/an
- Révision annuelle : entre 50€ et 75€. Chère pour pas grand chose mais il faut la faire chaque année chez Renault pour bénéficier de la garantie et surtout avoir une meilleure prise en charge en cas de mauvaise surprise type panne de chargeur.
A noter que, c'est très étonnant, Renault ne prévoit pas de vidange du réducteur, mais certains garages la font !
- A partir du 01/01/2023 contrôle technique tous les 2 ans (prix actuellement indéterminé, autour de 70-80 € probablement)

Viennent ensuite les pièces d'usure

dont il est impossible de prévoir la fréquence de changement, car elle dépend du style d'utilisation. Le prix aussi varie énormément en fonction du prestataire : éviter Renault dont les prix sont prohibitifs. A titre indicatif,  j'ai changé pneus et plaquettes au bout de 17 000 km.
- Pneus
- Plaquettes de frein
- Purge du circuit de freinage
- Batterie 12 V au bout de 4-5 ans
- Ampoules, fusibles
- Vérins de porte
- Butées de porte



Viennent enfin les mauvaises surprises

qui ne sont pas si rares malheureusement, mais dont il est impossible de prévoir la survenue, et ça peut très bien ne jamais arriver, ce qui est mon cas au bout de 6 ans. Les coûts sont "de mémoire" et peuvent être pris en charge soit par la garantie, soit partiellement en fonction de l'âge, du kilométrage et de l'entretien effectué ou non chez Renault.
- Chargeur : 1200 € surtout sur modèles 2012
- Réducteur : 600 - 900 €
- Étriers de frein
- Disques de frein
- Garde-boues
- Clapet de recharge
- Mono-manettes (comodos) : 150€
- Contacteur de feux de détresse

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10 commentaires :

  1. Christian, je relaie ton article sur mon blog.
    Au plaisir de te lire.

    Sylvain

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    1. Merci Sylvain ! N'oublie pas de laisser le lien de ton blog ici. ;)

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    2. Avec toute ma sympaTWIZY Christian ;)

      shift2drive.blog/2018/04/05/combien-coute-lentretien-dune-twizy-source-lavietwizy-blogspot-fr/

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  2. Thanks for sharing such nice video. I really admire you the way you share your experience with us. As people concern about the History of Halloween, So, just make some post about this event. Cheers!

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  3. Merci, très intéressant. Ayant un modèle 2012 j'ai effectivement changé pas mal de pièce dans ta liste. Dont les fameux Komodos, l'un pris en garantie, l'autre non, 150 EUR je confirme.

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  4. Bonjour a tous, juste pour votre info, voici mon expérience personnelle : Twizy de 3 ans 14 000 km acheté neuf. J'en suis à mon deuxième changement des plaquettes (350 euros pour les 4 à chaque fois), 2ème train de pneus changé (4 pneus en tout pour 330 euros), révision à 110 / 120 euros à chaque fois... bref, ça pique un peu (620 euros pour ma dernière révision qui cumule révision + 4 plaquettes + 2 pneus) ! Renault se fait plaisir pour un véhicule de ce prix !!! A titre de comparaison la révision de ma Tesla m'a coûté moins cher...

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    1. Bonjour,
      Mon expérience personnelle est la suivante : Twizy de 2012 avec 25000 km. Je n'ai changé qu'une fois les plaquettes moi-même (autour de 60€) autour de 15000 km alors qu'elles n'en avaient absolument pas besoin, Je n'ai changé que 2 pneus à l'arrière et ceux de devant sont encore potables. Uniquement 2 révisions standards à 50€ chez Renault.
      Il y a peut-être des différences (réglages, conduite) qui penvent expliquer de telles disparités, mais c'est vrai que les pièces détachées et la main d'oeuvre chez Renault sont trop chères et donc à éviter quand c'est possible.

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    2. Bonjour, je découvre cette note, (elle date mais a récemment été mise à jour). Vous conseillez la "révision" annuelle. Ayant pris les 3 premières années en LOA cela ne m'a jamais été indiqué, aucun écrit dans le contrat sauf la première "révision de réglage" comprise de mémoire sous n km... J'observe que depuis 6 ans vous n'en avez fait que 2. Vous reconnaissez que pour voir les niveaux et et l'usure des pneus ... ca devient cher pour pas grand chose, je n'en discute même pas on ne me l'a jamais proposé juste facturé lors d'un dépannage sous couvert de "prise en charge offerte" j'ai la facture! Et pour la garantie à chaque passage rien n'a été pris sous le couvert de garantie. Même j'ai une des pattes des "vitres" qui a sauté dans les 3 mois et qu'il m'a été répondu que les portes et vitres sont des accessoires non couverts. Mon chauffagiste a fait un point de soudure provisoire ... jusqu'à une seconde patte saute aussi ... retour au garage qui a regardé le catalogue sur écran les pattes ne se vendent pas mais le jeu de 2 vitres: offre à 950€ !!! vous imaginez mes cris au comptoir accessoires. Finalement dans un atelier proche, 2 soudeurs ont passé une 1/2 heure avec arc électrique sur les deux attaches puis ont passé de la bombe noire gratos, je les ai forcé à prendre 2 billets pour les remercier, c'est aussi ça l'effet Twizy. Il faut dire que j'étais habitué dans ma vie professionnelle à de la location longue durée Citroen avec entretien compris, et je continue avec C3 et C5, donc les rapports avec R6 R16 R21 sont depuis longtemps oubliés, entre forfait "Révision" et forfait "entretien" il y a des nuances subtiles. cordialement

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  5. Bonjour, merci pour ce blog au renseignements très utiles. Pourriez-vous partager vos connaissances sur le prix et les possibilités de remplacement des batteries de propulsion ? Cordialement, Jean-Pierre

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    1. Bonjour,
      En 2020 le prix de changement de la batterie chez Renault était aux alentours de 6800 € TTC main d'œuvre incluse. On peut supposer que ce soit plus aujourd'hui.
      Depuis peu Electric Whizz, une société anglaise, propose une batterie beaucoup plus puissante de 13 kWh au lieu des 6,1 d'origine pour £4999 TTC montage inclus, soit 5 642,39 €. Ils couvrent aussi la France mais je ne sais pas à quel tarif.
      https://electricwhizz.com/pages/twizy-battery-upgrade
      Cordialement,

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